EMDR est un sigle américain qui veut dire Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information).
C’est une très grande découverte faite en 1987 aux Etats-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une américaine, Francine Shapiro. Cette psychologue est aujourd’hui membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle a obtenu en 1994, pour sa découverte, l’un des plus grands prix scientifiques des USA .
En juin 2002, Francine Shapiro a reçu la plus prestigieuse distinction : le Prix Sigmund Freud décerné à la fois par l’Association Mondiale de Psychothérapie et par la ville de Vienne.
David Servan-Shreiber, par sa passion sa persévérence et ses nombreux ouvrages, a permis à l'EMDR de trouver sa juste place dans les pratiques thérapeutiques en France.
Cette approche Psychothérapeutique, à l'interface de la Psychologie et des neurosciences, est maintenant reconnue par l'HAS , la Haute Autorité de la Santé.
Aujourd'hui, les thérapeutes certifiés EMDR Europe sont inscrits
sur l'annuaire du site :
Association EMDR-France